ADMR

                   ADMR Bain-de-Bretagne et environs

17 rue l’hôtel de ville 35470 Bain-de-Bretagne

                   02 99 44 83 83 

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

35 salariés d’intervention aident 357 personnes par an, sur les communes de : Bain de Bretagne, Crevin, Ercé en Lamée, Pancé, Pléchatel, Poligné, Saint Sulpice des Landes, Teillay.

L’association aide et soutient toute famille à domicile, personne retraitée, handicapée et malade dans leur vie quotidienne grâce des professionnelles qualifiées (entretien du logement, courses, préparation de repas, aide à la personne, accompagnement aux sorties et garde d’enfants à domicile).

 Services ADMR

  • Accueil de jour – Alzheimer
  • Aide à la toilette
  • Aide au lever et au coucher
  • Aide aux aidants
  • Aide aux courses
  • Aide aux repas
  • Enfants – Garde à domicile
  • Ménage
  • Portage de repas
  • Promenades, sorties
  • Repassage

 

Accueil de jour : Aux Couleurs du Temps – 2 bis rue Hippolyte Fillioux – 35470 BAIN-DE-BRETAGNE

Tél. : 02 23 31 43 23 –

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

L’accueil de jour répond à la fois aux besoins des malades et des aidants. Il permet à la personne accueillie de maintenir son autonomie, de préserver le lien social, de retrouver l’estime de soi et de stimuler ses capacités grâce à un projet personnalisé.

L’accueil offre une solution pour soulager et soutenir les aidants (famille, proches…), trouver un lieu d’écoute et d’information, ainsi que les conseils nécessaires à un maintien à domicile de qualité.

L’accueil de jour propose un lieu d’accompagnement adapté à toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, habitant une des communes du canton de Bain-de-Bretagne, du Sel-de-Bretagne ou de Guipry-Messac.

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, a une capacité d’accueil de dix personnes par jour. L’accueil peut se faire à la journée ou demi-journée. Le transport peut être effectué par les aidants ou par l’accueil de jour.

 

 

 

ADMR Guipry-Messac et environs

33 avenue de la gare
35480 Guipry-Messac

02 99 34 79 78 –

 

 

Accueil du public

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et Mercredi : 8h30 à 12h30

Centre de santé : Soins infirmiers à domicile 24h/24h – 7j/7j. ou sur rendez-vous à la permanence du centre : 7h15-11h45-15h30-19h du lundi au samedi au 02 99 34 60 61 

L’ADMR Guipry-Messac et environs accompagne les familles, les personnes âgées et handicapées dans leur vie quotidienne. Elle leur permet, en améliorant leur bien-être, de rester à leur domicile le plus longtemps possible.

  • Aide à la toilette
  • Aide au lever et au coucher
  • Aide aux aidants
  • Aide aux courses
  • Aide aux repas
  • Centre de soins infirmiers
  • Enfants – Garde à domicile
  • Ménage
  • Portage de repas
  • Promenades, sorties
  • Repassage
  • Télé-assistance

Hôpital du Grand Fougeray

              Hôpital du Grand Fougeray

Le centre hospitalier de Grand-Fougeray est un établissement public autonome comptant 144 lits et places, répartis comme suit :

– 21 lits de soins de suite et de réadaptation polyvalents (dont 5 lits EVC/EPR*) .
– 92 lits d’hébergement permanent (EHPAD**)
– 3 lits d’hébergement temporaire (EHPAD)
– 22 places d’EHPA***, site de LANGON
– 6 places d’accueil de jour

EVC/EPR* : Etat Végétatif Chronique/Etat Pauci Relationnel
EHPAD** : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
EHPA*** : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées

 

Centre Hospitalier de Grand Fougeray – 29 Rue Saint Roch – 35390 Grand Fougeray

Tél : 02 99 08 30 30 – Fax : 02 99 08 30 55 – Email : – http://www.hopital-gfougeray.com/

 

ACCUEIL DE JOUR – 29 rue Saint Roch – 35390 GRAND-FOUGERAY
E-mail :
Tél : 02 99 08 80 80

E.H.P.A. LANGON – 54 Grande rue – 35660 LANGON
E-mail :
Tél : 02 99 08 65 37 – Fax : 02 99 08 77 89

Autonomie Services Bain-Guichen est une association pour le maintien a domicile des personnes âgées et handicapées.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour mission :
– de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement,
– de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.

Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.

Il s’agit :
– des soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie,
– des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
– d’un accompagnement dans l’environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits « aidants familiaux » ou « aidants naturels »,
– d’un accompagnement dans le parcours de soins,

Créés en 2014, les Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) couvrent à la fois les missions d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et celles d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Ils apportent un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes fragiles à domicile (personne âgée de plus de 60 ans, personne de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteinte de pathologie chronique). Leur action s’appuie sur un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins, basé sur une évaluation globale des besoins de la personne.

Autonomie services Bain-Guichen

Présidente : Sylvie FLATTOT

Responsable : Catherine BARBEDETTE
Adresse : 22 rue du Commandant Charcot
35580 GUICHEN
Tél : 02 99 52 00 59
Courriel :

Autonomie Service

Hôpital Saint Thomas de Villeneuve

 

HSTV Bain de Bretagne, établissement de santé composé d’un EHPAD, un hôpital et un foyer de vie sur Bain de Bretagne, Le Sel de Bretagne et Pléchatel.

    • Services et spécialités :

    • Consultations sur différentes spécialités (cardiologie, neurologie, gastro-entérologie mais aussi consultations mémoire)
    • Médecine polyvalente à orientation gériatrique
    •  Soins palliatifs
    •  Soins de suite et réadaptation (polyvalent, spécialité en gériatrie, spécialité en addictologie)
    • EHPAD (maison de retraite)
    • Foyer de vie

 

      • Horaires d’ouverture de l’accueil :
  • Du lundi au vendredi : ouverture en continu de 8h15 à 19h00
  • Samedi : 9h00 – 12h00 14h00 – 18h30
  • Dimanche et jour férié : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h30

 

Hospitalité St Thomas de Villeneuve – Rue du Dr Haicault – 35470 BAIN DE BRETAGNE – Tel : 02 99 43 71 40

 

EHPAD – La Fleur de Sel – 9 Bis Rue de Châteaubriand – 35320 LE SEL DE  BRETAGNE – Tel : 02 99 43 06 43

Foyer de vie « Le Prieuré » – 4 Place de la Mairie – 35470 PLECHATEL – Tel : 02 99 43 71 40

http://www.hstv.fr/

CCAS

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) Bain de Bretagne

 

Le CCAS assure un rôle d’écoute et de conseils auprès de tout public en difficulté.

Contacter le C.C.A.S. : Mairie – 21 rue de l’Hôtel de Ville. Tél. : 02 99 43 77 34 – Courriel :

Horaires d’ouvertures au public : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h.

 

À l’échelle locale, le CCAS est l’un des acteurs mobilisés en faveur de l’aide aux personnes. Cet établissement public s’adresse à tous les habitants de la commune, sans distinction de ressources.

Avec l’âge ou en raison d’un handicap, il n’est pas toujours simple d’effectuer les gestes du quotidien. Le rôle des aides à domicile est alors d’accomplir ces tâches devenues difficiles, voire impossible.

Chaque jour, y compris le week-end, les agents sociaux du CCAS se rendent au domicile de particuliers afin de faciliter leur quotidien. Les tâches peuvent être variées : entretenir le logement, faire le repassage, aider la personne à manger ou à s’habiller mais aussi aider à faire les courses ou pour une promenade. Cela peut représenter quelques heures par jour ou par semaine.

CDAS

Le Centre départemental d’action sociale (CDAS) du Semnon

41 avenue Guillotin de Corson – Tél. : 02 99 44 83 00 – Fax : 02 99 44 83 10 – Courriel :

  • Conseillère sociale en gérontologie – Sur rendez-vous – Tél. : 02 99 52 02 22
  • Assistantes sociales sur le canton de Bain-de-Bretagne – sur rendez-vous – Tél. : 02 99 44 83 00
  • Médecin pédiatre – consultations médicales sur rendez-vous les mardis matin et vendredis matin (1er, 2e et 3e du mois).
  • Consultations sage-femme, sur rendez-vous – Tél. : 02 99 44 83 00
  • Puéricultrices et auxiliaire de puériculture – Permanences sur rendez-vous – Tél. : 02 99 44 83 00 ; Ateliers « la relation par le toucher, massage bébé » et « porter autrement » (portage en écharpe), sur rendez-vous au 02 99 44 83 00.

 

 

Le Centre départemental d’action sociale (CDAS) de Guichen

18 rue du Commadant Charcot – 35580 GUICHEN – Tél : 02 99 52 02 22

CLIC des 4 Rivières

CLIC des 4 Rivières – Antenne MDPH

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) des 4 rivières est un service gratuit et personnalisé d’information, d’orientation, d’écoute et de soutien pour les personnes âgées de plus de 60 ans, pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et leur entourage.

Le Clic s’adresse :

  • aux personnes âgées de plus de 60 ans,
  • aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes),
  • à leur entourage,
  • et aux professionnels du secteur social et de la santé.

 

Ses missions :

L’accueil des personnes âgées et de leur entourage à pour objectif de les informer et de les accompagner dans leurs démarches autour de différentes thématiques :

  • services d’aide à domicile,
  • téléalarme,
  • portage de repas,
  • inscription en structures d’hébergement,
  • recherche d’aides financières (Allocation Personnalisée d’Autonomie, prestations caisse de retraite…)…

 

Le Clic, en tant qu’antenne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées d’Ille-et-Vilaine (MDPH) propose un accompagnement dans la constitution de dossiers et renseigne sur les différentes prestations :

  • prestation de compensation du handicap,
  • carte d’invalidité,
  • carte de stationnement,
  • reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
  • allocations enfants et adultes…

Le Clic propose également des actions d’information et de prévention (conférences thématiques, ateliers de prévention, forum entour’âge…) sur le secteur.

Le Clic est un service de proximité et propose des permanences sur les cantons de :

  • Guichen de préférence sur rendez-vous au 02 99 52 01 59. le lundi de 13h30 à 17h – du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Bain-de-Bretagne, tous les jeudis matin, à la communauté de communes, uniquement sur rendez-vous.
  • Le Sel-de-Bretagne, les 1er et 3è mardis du mois le matin, à la mairie, uniquement sur rendez-vous.
  • Maure-de-Bretagne, au Chorus – rue du Stade, les 1er et 3è mercredis du mois le matin, uniquement sur rendez-vous.
  • Guipry, à l’espace Alexis Moison, les 2è et 4è mardis du mois, de 9h30 à 12h, uniquement sur rendez-vous.

Tel : 02 99 52 01 59 – Le Réso, 26 rue du Commandant Charcot, 35580 Guichen
Chargée d’accueil : Laëtitia Festoc, 
Coordinatrice : Milène Delamaire-Peltier,