Les numéros essentiels

Allo enfance maltraitée : 119
Centre anti-poison (Rennes) – 02 99 59 22 22
Enfants disparus : 116
Police secours : 17
Samu : 15
Samu Social Secours – numéro national aux sans-abris 115
Sapeurs-pompiers : 18
Secours en mer : 196
Sida Info Service : 0 800 840 800
Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00
Numéro d’appel d’urgence européen : 112
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Violence conjugale :  3919

Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Coordonnées des hôpitaux

Centre hospitalier Guillaume Régnier

108 avenue du général Leclerc
35703 Rennes Cédex 7
Tel : 02 99 33 39 00
Consultations de psychiatrie adulte : 02 99 33 39 00

CHU Hôpital Pontchaillou

2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes
Tél : 02 99 28 43 21
Tél Urgences : 02 99 28 43 21
Centre de dépistage du SIDA ( anonyme et gratuit ) : 02 99 28 43 02

Hôpital Sud (CHU)

16 bd Bulgarie
35203 Rennes Cedex 2
Tél : 02 99 28 43 21

Enfance en Danger

16 bd Bulgarie
35000 Rennes
Tél : 0 800 58 57 79
Service & appel gratuits

Clinique mutualiste La Sagesse

4 pl St Guénolé
CS 44345
35043 Rennes Cedex
Tél : 02 99 85 75 75

Polyclinique de Saint Laurent

320 av Général Patton
CS 10610
35706 Rennes Cedex 7
Tél Standard : 02 99 25 65 00
Tél Urgences cardiologiques : 02 99 25 37 05

Pole Gériatrique Rennais

Centre régional de Gériatrie
100 av André Bonnin
35571 Chantepie Cedex
Tél : 02 99 26 75 75

Pôle Saint Hélier Médecine Physique et de Réadaptation

54 r Saint Hélier
CS 74330
35043 Rennes Cedex
Tél : 02 99 29 50 99

Hôpital Privé Sévigné

3 r Chêne Germain
CS 27608
35576 Cesson-Sevigné Cedex
Tél : 0 825 74 35 50*

(N° à tarification majorée)

Comment choisir le bon numéro d'urgence ?

Samu : 15

Pourquoi appeler le 15 ?

Le Service d’aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

J’appelle le 15 :

  • en cas de besoin médical urgent
  • en cas de malaise
  • en cas de coma
  •  en cas d’hémorragie
  • en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
  • en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d’un repas)
  • quand une personne ne respire plus
  • quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
  • en cas d’intoxication
  • etc…

Police secours : 17

Pourquoi appeler le 17 ?

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

J’appelle le 17 :

  • en cas de violences
  • en cas d’agression
  • en cas de vol à l’arraché
  • en cas de cambriolage
  • etc…

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc…
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.

 

Sapeurs-pompiers : 18

Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J’appelle le 18 :

  • en cas d’incendie
  • en cas de fuite de gaz
  • en cas de risque d’effondrement
  • en cas d’ensevelissement
  • en cas de brûlure
  • en cas d’électrocution
  • en cas d’accident de la route
  • etc.

Secours en mer : 196

Pourquoi appeler le 196 ?

En composant le 196, l’appelant tombe directement sur le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d’intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

J’appelle le 196 en tant que témoin ou victime :

  • lors d’une situation de détresse en mer,
  • lors d’une situation d’urgence en mer,
  • en cas d’inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n’ayant pas donné de nouvelles
  • pour tout fait observé en mer qui semble anormal,
  • etc…

Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

Pourquoi appeler le 114 ?

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Violence conjugale : numéro 3919

Numéro de téléphone pour les victimes et les témoins de violences conjugales. Femmes battues.

Du lundi au samedi de 8h00 à 22h00, les dimanches et jours fériés.