L'ETP, Education Thérapeutique du Patient

L’ETP, Education Thérapeutique du Patient, repose sur un partenariat entre patient et soignant visant à aider le patient à prendre soin de lui-même en favorisant son implication dans les décisions et les actions relatives à sa santé. Elle participe à l’amélioration de la santé du patient et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Des professionnels du Pôle de santé de Bain de Bretagne sont formés à l’ETP. Ils souhaitent vous proposer des ateliers sur des thématiques qui répondent à vos besoins.

Nous vous proposons de répondre au questionnaire, de façon anonyme ou en laissant vos coordonnées, pour nous faire savoir sur quels thèmes vous souhaiteriez que ces actions soient menées.  Cliquez sur ce lien (ou copiez-le dans la barre de recherche) pour répondre au questionnaire.                      

https://framaforms.org/questionnaire-etp-bain-juin-2020-1582208152

Nous vous remercions !

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’adresse aux patients vivant avec une maladie chronique.

Elle vise à aider ces patients et leur famille à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre plus sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

Comment ça marche ?

  • d’abord, vous rencontrez un professionnel de santé formé à l’ETP pour faire un point sur vos besoins, vos attentes et vos projets…
  • Suite à cette discussion, vous définissez ensemble ce qui pourrait vous aider à mieux vivre avec votre maladie
  • Ensuite, vous participez à des ateliers individuels et/ou collectifs, sur les thèmes qui vous concernent
  • Enfin, vous rencontrez de nouveau le professionnel de santé pour faire le point sur ce que vous avez appris et ce que vous souhaitez poursuivre.